Wallets et Payment Buttons – Payer en toute simplicité

Moyens de paiement
Datatrans AG – Wallets et Payment Buttons – Payer en toute simplicité

Les processus de paiement en ligne durent souvent plusieurs minutes – beaucoup de temps pour être interrompus. Grâce aux Wallets et Payment Buttons d’Apple Pay et Google Pay, vous pouvez rendre le processus de paiement plus fluide et rapide pour vos client·e·s.

Le panier est rempli, un petit extra des soldes est ajouté et vous passez vite au paiement. Mais la plupart du temps, ce n’est pas si facile. Il faut à présent saisir laborieusement  les détails de la carte, les mots de passe et les informations relatives à l’expédition, et l’envie d’acheter se détériore avec chaque clic supplémentaire.

Mais il en va autrement avec les Wallets numériques et Payment Buttons. Les États-Unis sont une fois de plus les pionnier. Aux USA, 76 % des commerçants autorisent déjà des paiements avec un ou plusieurs Buttons et simplifient ainsi le passage en caisse pour leurs client·e·s.(1)

Avec Apple Pay et Google Pay, Datatrans propose deux moyens de paiement conviviaux qui font de la conclusion de l’achat une affaire secondaire. Simon Schweri, Senior Product Manager, explique les avantages qu’ils apportent également dans le cadre de la DSP2 et leur utilité pour vous.
 

Comment fonctionne le paiement avec Apple Pay et Google Pay ?

Simon Schweri: De plus en plus de client·e·s utilisent les Wallets numériques sur leurs appareils Android ou iOS, dans lesquels sont enregistré des cartes de paiement ainsi que des informations relatives à la livraison. Lorsque vous êtes connecté à votre compte Apple ou Google, il vous suffit de sélectionner le service correspondant pour payer, de vérifier brièvement toutes les informations relatives à la carte et à la livraison et vous pouvez ensuite confirmer l’achat avec, par exemple, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

L’ensemble du processus est parfaitement adapté aux appareils finaux et très intuitif. Les client·e·s n’ont plus besoin de saisir des détails ou des mots de passe à usage unique et les commerçant·e·s peuvent obtenir toutes les informations de paiement et de livraison directement à partir du Wallet. De plus, le processus répond aux exigences de la norme DSP2 en matière d’authentification des clients. Il est cependant plus fluide que le procédé 3-D Secure par exemple et facilite considérablement la vérification de l’identité.


Quelles sont les possibilités d’intégration ?

Simon Schweri: Nous proposons deux options d’intégration différentes qui, selon l’appareil et le navigateur, affichent automatiquement Apple Pay ou Google Pay. Pour les client·e·s finaux·ales, le bouton de paiement directement sur la page produit, dans le panier d'achat ou à la fin de la commande, est l’option la plus pratique. Les impulsions d’achat sont ainsi rapidement et facilement satisfaites.

En outre, Apple Pay et Google Pay peuvent facilement être affichés sur la sélection de moyens de paiement hébergée par Datatrans. Il est également possible d’afficher le mode de paiement en évidence au-dessus de tous les autres moyens de paiement, si les client·e·s veulent ainsi payer plus facilement. La Payment Page détecte automatiquement si une carte active est enregistrée et, pour les appareils Android, si le·la client·eest inscrit·e  au Wallet.

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Comment Apple Pay et Google Pay sont-ils déjà utilisés dans le commerce ?

Simon Schweri: Les boutons Wallet et Payment ne sont pas encore très répandus dans les boutiques en ligne. Ils recèlent un fort potentiel pour des passages en caisse conviviaux, en particulier pour les appareils mobiles. Le paiement mobile s’établit de plus en plus dans l’usage quotidien et les chiffres d’utilisation ont considérablement augmenté ces dernières années.(2) En raison de la pandémie, les offres mobiles ont sans aucun doute reçu un boost supplémentaire.

Chez nos commerçant·e·s, Apple et Google Pay sont de plus en plus souvent utilisés dans de nombreux secteurs, tels que le commerce de détailet la mobilité. Deux tiers de toutes les transactions passent par un smartphone. Ce n’est pas étonnant, car ils offrent une excellente facilité d’utilisation. Dans l’ensemble, nous observons un taux de réussite très élevé des transactions, qui sont en outre menées à bien en quelques secondes. C’est remarquable si l’on considère que le client doit vérifier, valider et s’identifier à chaque paiement. Il est également intéressant de noter que la taille des paniers est assez variée. Les clients utilisent donc les Wallets aussi bien pour les petits montants, tels que les tickets de transport public, que pour les achats plus chers de plus de 150 francs.(3)
 

Que doivent prendre en compte les commerçants qui souhaitent intégrer Apple Pay et Google Pay?

Simon Schweri: Tout d’abord, le moyen de paiement doit être adapté au modèle d’affaires. Il offre le plus grand nombre d’avantages dans le commerce de produits simples et dans les situations où un paiement rapide et sans accrocs garantit le succès des ventes, par exemple pour le passage en caisse des client·e·s sans compte ou l’achat de billets sur smartphone. Il ne peut être utilisée que pour les transactions initiées par les clients (4).

Un petit bémol: pour certain système de carte, il n'y a pas de transfert de responsabilité vers l'émetteur. En revanche, il faut souligner que les transactions sont très sûres grâce aux mécanismes de protection biométriques et que les processus de paiement particulièrement conviviaux renforcent le taux de conversion et la fidélité des client·e·s.

L’avantage est que vous pouvez utiliser vos partenaires financiers existants pour accepter les paiements par carte et qu’il n'y a pas de frais supplémentaires pour les transactions. L’inscription chez Apple et Google est gratuite et se fait généralement rapide.


Comment les commerçants peuvent-ils essayer les méthodes de paiement ?

Simon Schweri: Si vous souhaitez tester les Payment Buttons, vous trouverez ici une version de démonstration. Pour utiliser Apple Pay et Google Pay sur la page de paiement Datatrans, vous pouvez l’activer et la désactiver dans le Backoffice sans effort technique. Pour l’activation initiale des modes de paiement, veuillez vous adresser à notre support à l’adresse support@datatrans.ch ou au +41 44 256 81 91. Notre équipe se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’intégration ou l’activation.

 

(1) PYMNTS.com BuyButton Issue February 2021
(2) Swiss Payment Monitor 2020
(3) Analyse d’échantillons à l’aide de la Payment Page de Datatrans avec présentation bien visible d’Apple Pay et Google Pay.
(4) Dans une version antérieure du texte, il était mentionné qu'Apple Pay et Google Pay pouvaient également être utilisés pour des transactions initiées par des commerçants. Cela ne sera plus possible à partir d'avril 2022 en raison d'une modification de réglementation des systèmes de cartes. Nous avons actualisé le texte en conséquence.