E-Commerce Report Suisse

E-Commerce Report Suisse

Le E-Commerce Report examine une fois par an l’évolution du e-commerce en Suisse. Il s’agit de la seule étude suisse basée sur le point de vue des commerçants en ligne.

La numérisation de la distribution aux consommateurs. Une étude qualitative du point de vue des commerçants en ligne.

Etude actuelle

Consultez le Management Summary du E-Commerce Report 2018: Les fournisseurs étrangers passent à la vitesse supérieure. Une concurrence mondiale de plus en plus présente en Suisse.

Lire l’étude actuelle

Presse et médias

Consultez nos derniers communiqués de presse et les annonces des médias. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous avez des questions à poser ou remarques à faire.

Lire le communiqué de presse

La série d’études E-Commerce Report Suisse

Le e-commerce transforme des secteurs entiers, et cette tendance ne va pas en s’affaiblissant. Le E-Commerce Report Suisse suit cette évolution. Il est fondé sur les expériences et les évaluations de fournisseurs marquants dans les biens de consommation et les services.

Méthodologie
Le panel de l’étude pour le E-Commerce Report est constitué de fournisseurs. Les membres du panel sont interrogés annuellement par la haute école FHNW (depuis 2009). Le commanditaire est Datatrans, le leader suisse spécialisé dans les paiements en ligne.

Objectif et table des matières
L’analyse est axée sur la description de l’évolution du marché. Pour ce faire, les réponses des personnes sondées sont colligées. Les informations non publiques sur les entreprises sont traitées de manière confidentielle, dans la mesure où elles ne sont pas déclarées explicitement destinées à la publication.

L’élément central de la série d’études est le développement de concepts commerciaux pour la vente de produits et services à des consommateurs privés, en relation avec les technologies de l’information en réseau. L’étude examine les structures concrètes des concepts de distribution dans différents secteurs et de différents types de fournisseurs (fournisseurs en ligne, fournisseurs multicanaux, fabricants et grossistes avec distribution directe), ainsi que le rôle des nouveaux intermédiaires (p. ex. les marketplaces en ligne). L’étude détaille les évolutions actuelles, jette un œil sur l’avenir et revient sur les évaluations passées. Comme l’étude est publiée tous les ans, les changements sont documentés dans les analyses.

Prof. Ralf Wölfle

Prof. Ralf Wölfle

Directeur du département E-Business FHNW

«Dans le milieu du commerce en ligne, la concurrence se joue à plusieurs niveaux. Ce domaine dispose par ailleurs d’un grand potentiel d’innovation, comme le montrent les solutions Seamless Payment, particulièrement en vogue chez les fournisseurs suisse.»

Prof. Dr. Uwe Leimstoll

Prof. Dr. Uwe Leimstoll

Enseignant d’informatique de gestion FHNW

«Etabli dans le cadre d’entretiens individuels conduits avec plus de 30 responsables de commerces en ligne, l’étude approfondit les thèmes actuels du secteur du commerce en ligne en Suisse. Ce rapport dans l’air du temps se fonde sur bases scientifiques.»

Le panel de l’étude

Studienpanel2018.jpg

Les responsables de l’étude interrogent les représentants de fournisseurs leader de e-commerce, offrant des biens de consommation et des services, et disposant d’un siège social en Suisse. Ils constituent le panel de l’étude pour le E-Commerce Report.

Les fournisseurs de commerce électronique leader sont des entreprises qui peuvent influencer grandement l’évolution du e-commerce dans leur secteur. Ces entreprises peuvent être réparties en trois groupes:

  • Leaders du commerce électronique: Ils se caractérisent par des preuves de réussite marquante sur plusieurs années dans le commerce électronique dans leur secteur.
  • Entreprises leader dans leur secteur (en termes d’envergure et de notoriété/marque): Elles gèrent plusieurs canaux de distribution et s’engagent activement dans le commerce électronique.
  • Innovateurs du commerce électronique: Ils se sont démarqués grâce à leurs propres innovations ou ils introduisent en Suisse, en tant que précurseurs, de nouveaux modèles commerciaux développés à l’étranger.

De plus, des représentants d’autres entreprises ou organisations sont invités à participer de manière ponctuelle. Ces invitations interviennent en particulier lorsque ces entreprises présentent un intérêt pour le traitement d’un thème d’approfondissement ou si ces entreprises exercent une influence forte sur le développement du commerce électronique en Suisse, alors qu’elles n’ont pas de siège social en Suisse.

Contactez-nous:

Prof. Ralf Wölfle

Membres du panel de l’étude E-Commerce Suisse 2018

Organismes responsables

Contact 

Fachhochschule Nordwestschweiz (Concept et réalisation de l’étude)
Hochschule für Wirtschaft, Institut für Wirtschaftsinformatik
Peter Merian-Strasse 86
CH-4002 Bâle
Tél. +41 61 279 17 55
www.fhnw.ch/iwi/e-business

Prof. Ralf Wölfle
Directeur du département E-Business
E-Mail

Datatrans SA (Initiateur et commanditaire)
Kreuzbühlstrasse 26
CH-8008 Zurich
Tél. +41 44 256 81 91
www.datatrans.ch

Hanspeter Maurer
E-Mail

Télécharger l'étude ou lire le   Management Summary.