Expéditeur inconnu? Il existe un risque de rétrofacturation
Procurez une plus grande transparence à vos clients en ce qui concerne leurs opérations bancaires en ligne et évitez les rétrofacturations coûteuses.
Les commerçants en ligne en font de plus en plus fréquemment l’expérience: Les acheteurs commandent un article et en demande le remboursement à leur banque par la suite. Comment surviennent ces rétrofacturations?
Dans de nombreux cas, il s’agit d’un malentendu: les détenteurs de cartes ne parviennent pas à identifier l’expéditeur d’une transaction lorsqu’ils vérifient leur relevé en ligne en raison de descriptions peu claires et remettent en cause la légitimité de leurs factures. Ces cas sont désignés sous le nom de fraudes amicales.
25% des «fraudes amicales» sont dues à une simple confusion entre transactions
Est-ce un malentendu facile à résoudre? Malheureusement non, car pour les commerçant en ligne, cela entraîne des démarches et des coûts généralement considérables. Ils doivent prendre contact avec leurs partenaires financiers et prouver que la transaction était légitime, et ce, le plus rapidement possible.
Peu d’efforts, grands effets
Mastercard et son partenaire technologique Ethoca proposent désormais une solution simple: ils invitent les commerçants à fournir leurs logos et d’autres détails, comme leur adresse. Les émetteurs de cartes peuvent alors ajouter ces informations complémentaires à leurs applications bancaires en ligne et les associer aux transactions correspondantes dans les décomptes. Les commerçants pourront ainsi être identifiés en un coup d’œil dans les applications bancaires en ligne ou sur les relevés de carte de crédit.
La nouvelle présentation conviviale est claire et vous évite les rétrofacturations et les litiges frustrants. Vous pouvez facilement télécharger le logo de votre entreprise et d’autres informations concernant les revendeurs sur https://logo.ethoca.com. Vous pouvez également trouver plus d'informations dans cette FAQ (en anglais).