Click to Pay – La solution Wallet de Mastercard, Visa, et autres

Moyens de paiement
Datatrans AG – Click to Pay – La solution Wallet de Mastercard, Visa, et autres

La solution Wallet des réseaux de cartes de paiement promet aux commerçant-e-s en ligne des taux de conversion supérieurs grâce à des paiements plus faciles et sûrs pour les client-e-s. Ce mode de paiement sera disponible dans Datatrans Payment Gateway à partir de 2022.

Les cartes de crédit et désormais aussi les cartes de débit font partie des moyens de paiement privilégiés dans le commerce électronique en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Elles ne sont cependant pas toujours à portée de main pour régler des achats en ligne depuis son canapé. De plus, la saisie des informations sur la livraison et le paiement ralentit parfois à tel point la finalisation de la transaction que l’opération est annulée. En outre, le pourcentage de fraudes dans l’e-commerce est sensiblement plus élevé que dans le commerce stationnaire. La solution Wallet numérique Click to Pay, développée conjointement par les réseaux de cartes de paiement (également appelés "schemes") American Express, Discover, JCB, Mastercard, UnionPay et Visa, devrait apporter une réponse à ces problèmes.

Avec Click to Pay, les clients occasionnels paient aussi facilement et en toute sécurité que les clients réguliers

Avec cette solution, basée sur la norme Secure Remote Commerce (SRC), les client-e-s peuvent regrouper toutes leurs cartes de différents réseaux et leurs informations de facturation et de livraison dans un seul portefeuille numérique. Les réseaux de cartes mettent à disposition trois méthodes pratiques pour s’enregistrer: via les réseaux eux-mêmes, via l’émetteur de la carte (Issuer) ou pendant le processus de paiement en ligne.

Les données de paiement seront ensuite disponibles pour les achats effectués sur toutes les boutiques et services qui acceptent cette méthode de paiement. L’atout phare: avec l’ID de l’appareil, qui peut être enregistré au moment de l’inscription, Click to Pay reconnaît automatiquement le ou la client-e sur la base de l’appareil utilisé (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone), y compris sur d’autres boutiques en ligne, et affiche toutes les cartes disponibles pour un paiement rapide. Si le ou la client-e effectue des achats depuis un autre appareil, une connexion rapide à l’aide de l’adresse e-mail et d’un mot de passe à usage unique suffit pour accéder au Wallet. Un remplissage de formulaires fastidieux n’est donc pas nécessaire pour créer des comptes clients ou procéder au paiement, et les commerçant-e-s peuvent obtenir les informations de livraison nécessaires directement dans le Wallet.  

Pour protéger les informations de paiement, le numéro de carte est instantanément converti en un token de réseau  – une valeur de substitution non sensible et inexploitable par les pirates informatiques – du réseau de cartes concernés. Avec l’ID de l’appareil, Click to Pay offre ainsi non seulement une expérience d’achat confortable, mais aussi très sécurisée.

Les avantages de Click to Pay

Les réseaux de cartes soulignent que l’expérience de paiement fluide et la tokenisation réduisent le risque d’annulation des achats et de rétrofacturation tout en augmentant les taux d’autorisation. Simultanément, les commerçant-e-s n’entrent jamais en contact avec des données sensibles des cartes, ce qui leur permet de répondre aux exigences de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). De plus, les réseaux de cartes de paiement attendent des effets positifs sur le processus 3-D-Secure: les acheteur-euse-s devront effectuer moins d’étapes d’authentification supplémentaires.

Disponible à partir de 2022 avec Mastercard et Visa

Plusieurs projets pilotes Click to Pay sont actuellement menés par les réseaux de cartes de paiement en Allemagne, Autriche et Suisse. Datatrans travaille en collaboration avec Mastercard et Visa à l’intégration d’un nouveau moyen de paiement sur la Datatrans Payment Page (Redirect et Lightbox). Après une phase pilote et de testapprofondie, Click to Pay sera disponible l’année prochaine dans Datatrans Payment Gateway.

Si Click to Pay vous intéresse, veuillez nous contacter au +41 44 256 81 91 ou nous écrire à l’adresse [email protected]