Votre boutique en ligne: Guide en trois étapes

Solutions de paiement
Datatrans AG – Votre boutique en ligne: Guide en trois étapes

Vous êtes intéressés par une boutique en ligne avec solution de paiement et vous vous demandez comment réaliser ce projet aussi vite et aussi simplement que possible? Nous vous présentons les trois étapes nécessaires, ce qu’il faut prendre en considération et comment procéder.

Pour pouvoir vendre vos produits et vos services en ligne, il vous faut les bases suivantes:

1. Boutique en ligne
Vous avez besoin d'une boutique en ligne avec une interface pour solution de paiement (développement ou implémentation).

2. Moyens de paiement
Vous avez besoin des contrats d’acceptation avec des instituts financiers (Acquirer) pour les moyens de paiement que vous désirez offrir à vos clients.

3. Payment Service Provider
Vous avez besoin d'un contrat de Processing avec un fournisseur de solutions de paiement (Payment Service Provider, p. ex. Datatrans)

Nous vous conseillons personnellement et gratuitement – également dans le choix de la boutique et/ou des partenaires d’intégration adaptés à vos besoins, ainsi que dans le choix d’autres moyens de paiement et de cartes de paiement adaptés à vos produits et à vos services. Pour toute question, ou conseil personnalisé, veuillez nous contacter.

1. La boutique en ligne 

Choisissez la bonne boutique en ligne!

La boutique en ligne appropriée à vos besoins
Il existe un nombre incalculable de solutions de boutiques – pour les besoins les plus divers et à tous les prix. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour le faire. Assurez-vous que vos exigences sont satisfaites le plus complètement possible.

Ne fixez pas votre attention uniquement sur le prix mais également sur des critères tels que la possibilité d’extension, les besoins d’implémentation et de soutien et les interfaces existant déjà aux systèmes en aval et/ou en amont.

Connexion à la solution de paiement
La connexion à une solution de paiement nécessite environ une demi- journée de travail pour un utilisateur techniquement compétent. Dans de nombreuses boutiques en ligne, l’interface pour la solution de paiement de Datatrans est déjà disponible en standard. Vous trouverez si vous le souhaitez un soutien supplémentaire grâce à notre réseau de partenaires professionnels qui vous aideront avec plaisir à intégrer l’implémentation dans votre boutique et votre solution de paiement.

2. Les moyens de paiement

Faîtes le bon choix en matière de moyens!

Demandez-vous quel est le moyen de paiement utilisé par votre principal groupe cible pour ses achats en ligne? Et quels sont les moyens de paiement les mieux adaptés à l’achat de vos produits et services. VISA et Mastercard sont les plus répandus à l’échelle mondiale, s’y ajoutent d’autres moyens de paiement internationaux, ainsi que des moyens nationaux.

Mode de contrat: point de vente et commerce à distance
En matière d’achat par carte, il faut faire la distinction entre le point de vente et le commerce à distance. On entend par point de vente, les paiements effectués par le client dans la boutique même – alors que dans le commerce à distance le client n’est pas physiquement présent. C’est le cas, par exemple, pour toutes les commandes effectuées en ligne (3-D Secure E-Commerce) et également pour les commandes faites par écrit ou par téléphone (Mail-/Phone-Order).

Solliciter des contrats d’acceptation
Pour chaque moyen de paiement choisi, vous devez conclure des contrats dits d’acceptation pour le commerce à distance avec les différents instituts financiers. Ceci est aussi valable dans le cas où vous disposeriez déjà de contrats d’acceptation pour certains moyens de paiement sur le point de vente. Les instituts financiers choisis par vous sont vos partenaires d’affaires qui vous paieront à l’avenir le produit de vos ventes après déduction d’une commission calculée en fonction du chiffre d’affaires.

Moyen de paiement les plus importants pour la région D/A/CH:

  • CH: Mastercard, Visa, PostFinance, PayPal
  • DE: SEPA-Lastschrift, PayPal, SOFORT, Mastercard, Visa
  • AT: Mastercard, Visa, PayPal, SOFORT

3. Le Payment Service Provider

Choisissez la bonne solution de paiement!

Fonction du Payment Service Provider
Le Payment Service Provider (PSP) est le maillon technique intermédiaire entre votre boutique et les différents instituts financiers. Il vous permet d’effectuer des opérations financières avec les moyens de paiements les plus variés – via une interface unique!

Le processus de paiement s’opère en deux phases distinctes
Premièrement, la validation du moyen de paiement (Autorisation) et deuxièmement, le décompte proprement dit (Settlement). En cas d’opérations de paiement sécurisées avec entrée de mot de passe, il s’y ajoute une phase supplémentaire d’authentification de l’acheteur (3-D Secure). Le Payment Service Provider réclame pour ces opérations une taxe fixe – dite taxe de transaction.

Taxes de transactions
Les taxes de transactions (Transaction = Autorisation avec réponse de l’organisation de carte (le décompte est compris)) se compte en centimes et varient selon la solution de paiement, le modèle de décompte (paquet de transactions ou facture mensuelle ) et nombre des transactions effectuées (prix échelonné) . En plus de l’opération effective de paiement, votre Payment Service Provider vous offre son interface Web (backoffice) qui vous permet de gérer et analyser vos transactions (saisie des crédits, etc.).

Flux d'argent
Important: Le Payment Service Provider n’est pas impliqué dans le flux financier – les paiements de vos ventes vous sont versés directement par les instituts financiers avec lesquels vous avez conclu les contrats d’acceptation!

Vous avez d'autres questions ? Il suffit de nous contacter : [email protected], ou par téléphone : +41 44 256 81 95