Click to Pay est prêt à être utilisé

Datatrans Moyens de paiement
Datatrans AG – Click to Pay est prêt à être utilisé

La solution de checkout d'EMVCo (American Express, Mastercard, Visa) passe à la vitesse supérieure : Datatrans démarre avec les premiers commerçants.

Après une certification réussie et des tests approfondis, la solution de paiement Click to Pay avec Visa est désormais disponible chez Datatrans pour les commerçants en ligne. Les grands réseaux de cartes lancent leur offensive marketing et, à partir de 2023, les banques informeront également leurs clients des avantages de ce mode de paiement. La solution de checkout va-t-elle s’imposer à long terme? Et quels sont les avantages pour les commerçants en ligne qui activent dès maintenant la solution dans leur boutique?

Résumé des points importants

  • Click to Pay permet aux client·e·s de payer en quelques clics, sans saisir les données de leur carte ni les adresses de livraison.
  • Les commerçants devraient bénéficier de taux d'autorisation plus élevés et de moins d'abandons d’achats
  • Le déploiement européen de Click to Pay est en pleine progression
  • Les premiers commerçants ont reconnu la tendance et ont déjà intégré la nouvelle solution de paiement.
  • Les clients Datatrans peuvent désormais tester Click to Pay avec Visa, sans aucun risque.

La saisie des données de la carte est fastidieuse pour les utilisateur·trice·s

Les achats en ligne sont devenus la norme pour les consommateur·trice·s. Rares sont ceux qui n’ont pas encore réservé leur ticket de concert à la dernière minute, payé leurs achats au supermarché avec leur smartphone ou commandé en ligne leur repas. Pourtant, de nombreux acheteur·euse·s continuent à saisir fastidieusement les données de leur carte, notamment lors du paiement en ligne sur des sites où aucune information de paiement et de livraison n’est enregistrée dans le profil du client.

86% des paniers sur appareils mobiles sont annulés

C’est précisément sur les smartphones et les tablettes que la saisie est laborieuse pour les utilisateur·teuses·s. Surtout si la commande concerne un seul article, si la boutique est peu fréquentée ou lorsque les montants sont faibles. Il n’est donc pas étonnant que 86% des paniers soient annulés, surtout sur les appareils mobiles (2020 VisNet global Data). Pour les commerçants, cela représente une perte énorme. Ou un grand potentiel. Tout dépend du point de vue.

Moins d’efforts, plus de chiffre d’affaires – la promesse de Click to Pay

Afin que les client·e·s ne reviennent pas à leurs anciennes habitudes d’achat, les grands réseaux de cartes (aussi appelés «schémas») American Express, Discover, Mastercard et Visa, souhaitent supprimer définitivement les obstacles au processus de paiement. Avec Click to Pay, ils ont développé une solution uniformisée qui élimine la saisie fastidieuse des données de la carte. Ils promettent aux commerçants moins d’annulation de commandes, plus de sécurité et l’opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires. Une technologie innovante permet également à Click to Pay d’aller à l’encontre des «eCommerce Fraud Trends» qui prédisent une augmentation de 14% des taux de fraude.

Un seul obstacle à franchir lors de l’enregistrement pour une expérience d’achat durable et sans souci
Le fonctionnement est simple : les client·e·s peuvent activer la solution de paiement numérique pour leurs cartes de crédit ou de débit en s’inscrivant une seule fois auprès de la banque émettrice de la carte, sur le site Internet de la société émettrice de la carte ou encore directement lors du checkout dans la boutique en ligne concernée.

Par la suite, il n’est plus nécessaire de saisir fastidieusement des numéros de carte, des adresses ou des mots de passe. En effet, toutes les informations sont enregistrées en toute sécurité à l’aide de la technologie des tokens pour être réutilisées ultérieurement à chaque processus de paiement.

Accès facile avec Click to Pay

Lors du processus de paiement, seule l’adresse e-mail et un mot de passe à usage unique envoyé par SMS sont demandés. Le/la client·e peut ensuite accéder immédiatement au wallet. Le paiement s’effectue en quelques clics. Comme pour tout paiement par carte, une demande de 3D Secure peut potentiellement avoir lieu.. Dans ce cas, une interaction supplémentaire est nécessaire pour s’authentifier.

Datatrans, Visa Click to Pay, L’acheteur a déjà enregistré une carte mais n’utilise pas la reconnaissance de l’appareil.

Click to Pay marque des points grâce à la reconnaissance automatique des appareils

Ceux qui pensent que le système fonctionne aussi avec d’autres méthodes de paiement ont raison, pour une fois. Mais le Click to Pay ne s’arrête pas là. Quel que soit le système, il reconnaît automatiquement les client·e·s à l’aide de l’appareil qu’ils utilisent pour faire leurs achats en ligne (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone) et sur lequel ils se sont initialement enregistrés pour Click to Pay. Lors d’un nouvel achat, les client·e·s ne sont pas interrompus par des requêtes ou des processus d’autorisation lors du paiement. Ils arrivent immédiatement à l’étape de paiement en cliquant sur le bouton de paiement.

Grâce à la reconnaissance automatique des appareils, les utilisateur·trice·s accèdent directement à leur wallet lors du processus de paiement

Datatrans, Visa Click to Pay, L’acheteur a déjà enregistré une carte et utilise la reconnaissance de l’appareil.

Autre avantage : Si les utilisateur·trice·s achètent avec le même appareil dans un autre magasin qui accepte le service Click to Pay, le paiement s’effectue tout aussi aisément. Si un autre appareil est utilisé, il leur suffit de se connecter rapidement avec leur adresse e-mail et un mot de passe à usage unique pour accéder au wallet.

Click to Pay est-il avantageux pour les commerçants en ligne?

Du côté des commerçants également, les obstacles à l’entrée sont minimes : les clients Datatrans peuvent désormais activer et tester eux-mêmes Click to Pay pour Visa dans le système de test ou de production et sélectionner les moyens de paiement de Datatrans Payment Page Redirect et Lightbox. Sans frais, sans risques. En effet, si nécessaire, la nouvelle solution de checkout peut être désactivée très facilement. Mais si la solution devait s'imposer dans les années à venir, les oiseaux précoces auront en tout cas une longueur d'avance.

Selon les schémas de cartes, les commerçants en ligne bénéficient de...

  • plus d’achats conclus – grâce à un processus de paiement fluide
  • des taux d’autorisation plus élevés – grâce au cryptage sécurisé des données de paiement avec la technologie innovante de tokens
  • taux de fraude minimal – grâce à des normes de sécurité très élevées
  • une nouvelle expérience de checkout - sans frais supplémentaires par rapport aux transactions par carte existantes


Également important de savoir : Un paiement avec Click to Pay est toujours une transaction régulière par carte de débit ou de crédit.

Datatrans met en œuvre Click to Pay avec les premiers clients

Trois clients Datatrans proposent déjà la nouvelle solution de checkout Click to Pay dans leurs boutiques et montrent ainsi leur esprit d’innovation. « Nous voulions à tout prix profiter de la possibilité de simplifier encore davantage le processus de passage en caisse. Nous voulons ainsi augmenter le nombre d'achats conclus avec succès grâce à la nouvelle solution de checkout. Nous observons maintenant l'évolution de la demande », explique Robert Werthmüller, directeur de Saemereien.ch.

Datatrans prend une longueur d’avance grâce à une certification anticipée

Pour Datatrans, les expériences acquises avec d’autres commerçants, notamment avec la boutique en ligne Protake.ch ou l'entreprise de chemins de fer de montagne Rigi Bahnen AG, sont également très précieuses et sont prises en compte dans le développement à venir du mode de paiement. «Datatrans est l’un des premiers fournisseurs de services de paiement de la région DACH à être certifié par Visa pour Click to Pay», explique Simon Schweri, expert en paiement de Datatrans. «Prochaine étape : cette méthode mais avec Mastercard et American Express. Notre solution évolue constamment avec les premiers déploiements productifs de Click to Pay. Cela nous permet d’offrir rapidement à nos client-e-s et partenaires une intégration solide et innovante.»

Click to Pay en phase de test jusqu’en 2023

L’année prochaine, nous devrions savoir si Click to Pay est devenu indispensable au processus de paiement dans l’e-commerce. D’ici là, l’offre déterminera la demande, ou inversement. Le fait est qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour toutes les parties prenantes : Les fournisseurs de paiement doivent permettre aux commerçants d’accéder facilement à l’offre ; quant aux banques, elles doivent convaincre leurs client·e·s que Click to Pay est le mode de paiement fiable de demain.

Dans tous les cas, les commerçants peuvent déjà se faire une idée de Datatrans et tester eux-mêmes le nouveau mode de paiement.

Click to Pay vous intéresse?

N’hésitez pas à nous contacter au +41 44 256 81 91 ou par e-mail à l’adresse support@datatrans.ch afin que nous puissions procéder à l'activation de la nouvelle solution Checkout pour vous.