Les paiements dans les mini-programmes WeChat

Moyens de paiement
Datatrans AG – Les paiements dans les mini-programmes WeChat

Vente de tickets en chinois – les CFF lancent leur mini-programme WeChat sur la grande plateforme chinoise et font confiance à Datatrans pour l’intégration des paiements.

La Chine est un marché cible important pour le secteur du tourisme en Suisse. Selon Suisse Tourisme, avant la pandémie, les touristes chinois·es ont généré un chiffre d’affaires de plus de 656 millions de francs. Il est encore incertain à quel moment ce niveau pourra à nouveau être atteint. Mais dans la classe moyenne chinoise en plein essor, l’envie de voyager n’a pas disparu et l’image de la Suisse comme destination de vacances est très positive. Les offres pour ce groupe cible s'avèrent donc intéressantes. Les CFF font ici figure de pionniers et lancent leur mini-programme sur WeChat, l’une des plus grandes plateformes de l'empire du Milieu.

En Chine, WeChat fait tout naturellement partie du quotidien numérique de plus de 1,2 milliard d’utilisateur·rice·s de téléphones mobiles. Ces dernières années, l’application de chat est devenue une plateforme qui regroupe une multitude de services. Grâce à elle, les utilisateur·rice·s peuvent organiser presque tous les détails de leur vie, par exemple payer dans les boutiques en ligne et les magasins, rechercher des emplois, mais aussi entreprendre des démarches administratives. Les mini-programmes au sein de l’application élargissent les fonctionnalités de la plateforme. Les possibilités sont multiples et permettent de couvrir de nouveaux domaines d’activité, tels que la personnalisation de produits, les services après-vente ou les offres de streaming.

Pas de barrière linguistique, moins d'annulations

Grâce au nouveau mini-programme CFF publié sur la plateforme WeChat, les touristes chinois·es peuvent acheter des billets de train, de bus et de bateau dans leur langue maternelle. «Avec le mini-programme, nous souhaitons réduire le taux d’annulation lors de l’achat de billets numériques», explique Reto Eggimann, responsable des mini-programmes CFF. «Ce n’est que grâce à la bonne collaboration axée sur les solutions entre Datatrans et les CFF que nous pouvons d’ores et déjà mettre à disposition du public le mini-programme CFF sur WeChat.»

«Dans le mini-programme CFF, les client·e·s peuvent acheter leurs billets avec l’expérience utilisateur familière de WeChat», ajoute Roman Seeli, Payment Solutions Architect chez Datatrans. «Toutes les informations de paiement sont déjà stockées dans le WeChat Pay Wallet, de sorte que les client·e·s peuvent facilement effectuer le processus de paiement.» Les données de paiement enregistrées ne sont toutefois pas transmises aux commerçants lors d’une transaction; ce qui évite à leurs systèmes d’entrer en contact avec des informations confidentielles.

Mini-programmes WeChat

Les mini-programmes sont très polyvalents et s'ajoutent facilement à WeChat. Ils peuvent ainsi être utilisés directement dans l’écosystème WeChat. Il n’est donc plus nécessaire de changer d’application, ce qui peut entraîner de nombreuses interruptions inutiles et risque de faire échouer le processus de paiement, par exemple. Grâce à l’intégration de la passerelle de paiement Datatrans dans le mini-programme CFF, les client·e·s chinois·e·s bénéficient d’un processus de paiement simple et fluide et les CFF d’un taux de conversion plus élevé.

Le moyen de paiement WeChat Pay est dès à présent disponible pour les clients Datatrans dans les mini-programmes de la plateforme. Si l'intégration de Datatrans vous intéresse, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande et de vous conseiller à l’adresse sales@datatrans.ch ou au +41 44 256 81 91.

Datatrans AG – Reto Eggimann | Responsable des mini-programmes CFF

Reto Eggimann

Responsable des mini-programmes CFF

«Avec le mini-programme, nous souhaitons réduire le taux d’annulation lors de l’achat de billets numériques.»

Datatrans AG – Roman Seeli | Payment Solutions Architect, Datatrans

Roman Seeli

Payment Solutions Architect, Datatrans

«Dans le mini-programme CFF, les client·e·s peuvent acheter leurs billets avec l’expérience utilisateur familière de WeChat.»