Une solution sur mesure au lieu d'une solution uniforme - la nouvelle solution Datatrans Marketplace

Datatrans Solutions de paiement
Datatrans AG – Une solution sur mesure au lieu d'une solution uniforme - la nouvelle solution Datatrans Marketplace

Pour les plateformes et places de marché en ligne : que vous fassiez vos premiers pas en lignes ou possédiez déjà une marque établie, l’approche modulaire unique de Datatrans vous confère un contrôle total sur toutes les composantes de votre processus de paiement et pouvez les optimiser selon vos besoins.

Le processus paraît simple : une personne paie son achat sur une place de marché, puis les différents marchands reçoivent leur part. Cependant, les flux d'argent sont techniquement et juridiquement délicats. C'est pourquoi les marchés et les plateformes en ligne ainsi que les intermédiaires spécialisés, tels que les fournisseurs de solutions de paiement et les collecteurs, garantissent un déroulement fluide des processus.

Il existe de nombreuses solutions de paiement pour les places de marché. Toutefois, la majorité d’entre elles sont des solutions standard, qui offrent des options de configuration limitées. Elles compliquent au final l’optimisation des processus et frais de paiement. La solution unique de Datatrans fait en sorte que cela soit possible.

Modules Marketplace pour des solutions personnalisées

Grâce à notre système modulaire, tous les éléments importants du processus de paiement d'une place de marché sont configurables : la combinaison des moyens de paiement, l'intégration des commerçants et le raccordement aux acquéreurs pour l'acceptation des paiements par carte. Cela vous permet de façonner votre solution de paiement en fonction de vos besoins et avec vos partenaires financiers préférés.

Le système de modules sera continuellement élargi dans les mois à venir. Le choix des différents éléments est par conséquent encore limité. Toutefois, ils seront développés en étroite collaboration avec différents prestataires de paiement afin de répondre de manière optimale aux exigences de nos clients.

Avant de vous présenter en détail notre approche, je vais expliquer brièvement les bases des solutions de paiement pour les places de marché. Si vous souhaitez découvrir sans plus attendre la solution Datatrans Marketplace, cliquez ici :

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Les places de marché en ligne (ou plateformes) désignent des modèles d’activité au service des marchands et des acheteur·euse·s. Elles sont de plus en plus répandues et nécessitent une solution de paiement spécifique.

Actuellement, il existe de plus en plus de places de marché et de nombreuses grandes plateformes en ligne ne sont qu'une sous-espèce de ces places de marché. Par exemple les plateformes de réservation (comme les logements de vacances) et plateformes de vente au détail (qui regroupent plusieurs vendeur s). Les places de marché existent à la fois dans le secteur B2C et B2B.

Pourquoi faut-il avoir une solution de paiement spécifique pour les places de marché ?

Les places de marché font l'interface entre acheteur·euse·s et vendeurs. Elles endossent donc naturellement le rôle d’intermédiaire financier, dans la mesure où elles sont impliquées dans les flux monétaires. Elles sont donc soumises à un certain nombre de réglementations visant à assurer la sécurité des transferts de fonds, mais aussi la protection contre la fraude et les délits financiers. Au sein de l’Union européenne, il faut obtenir une licence de paiement pour pouvoir proposer ce service. Les paiements ne sont pas l’activité principale d’une place de marché. Il n’est pas logique que les plateformes obtiennent une licence de paiement et gèrent les transferts de fonds dans le cadre de leur modèle d’activité. C’est là que les prestataires de services de paiement pour places de marché comme Datatrans peuvent apporter leur aide.

Qu’est-ce qu’une solution de paiement pour les places de marché ?

Une solution de paiement pour les places de marché simplifie le processus d’acceptation des paiements des acheteur·euse·s et leur reversement vers divers commerçants. Elle gère la complexité de l’intégration des marchands (comme les contrôles d’identité), l’acceptation des paiements réalisés avec différents moyens de paiement (cartes et systèmes locaux) ainsi que les virements aux vendeurs. En faisant appel à un fournisseur de services de paiement pour places de marché, vous déléguez également la responsabilité de d’intermédiaire financier et pouvez vous concentrer sur votre activité.

Quels sont les principales composantes d’une solution de paiement pour les places de marché ?

Pour pouvoir comprendre les composantes d'une solution de paiement pour places de marché, il est important de connaître les parties impliquées dans une transaction. Il existe essentiellement quatre partis :

  1. Vendeurs (également appelé sous-marchand) – entreprises qui proposent des biens ou des services à la vente sur la plateforme. Par exemple, il peut s’agir de biens matériels, comme des articles de mode ou des appareils électroniques, ou bien de services comme des réservations d’hôtels, des livraisons de colis ou d’autres prestations commerciales
  2. Place de marché (ou plateforme) – société qui réunit les vendeurs et les acheteur·euse·s en un seul et même lieu et intègre une solution de paiement qui permet le transfert d’argent des acheteurs aux vendeurs
  3. Acheteur·euse·s – utilisateur·trice·s finaux qui achètent auprès des vendeurs sur la plateforme. Les acheteur·euse·s peuvent sélectionner des biens ou des services sur la plateforme et les régler en ligne via un paiement unique (par carte de crédit, par exemple)
  4. Prestataire de services de paiement – il peut s’agir d’un fournisseur unique intégré ou du modèle innovant pour places de marché de Datatrans, avec une transparence en termes des composantes et le choix de tous les éléments clés (par ex. acquéreurs, collecteur des paiements et moyens de paiement)

Une solution de paiement pour places de marché qui comprend les cinq composantes essentielles suivantes :

  • Intégration des vendeurs – les vendeurs présents sur la plateforme doivent être vérifiés au préalable pour pouvoir recevoir les paiements relatifs à leurs ventes. Le processus d’intégration, aussi appelé processus « Know Your Customer » (KYC), permet généralement de recueillir des informations telles que le nom des vendeurs, leurs documents d’identité ainsi que l’extrait du registre, conformément aux réglementations financières. Ce processus peut être intégré à votre plateforme (via une API) ou sous-traité à votre prestataire de services financiers
  • Collecte des paiements – La place de marché offre aux acheteur·euse·s la possibilité de choisir le mode de paiement de leurs articles/services. Le processus de collecte des paiements, ou pay-in, désigne la combinaison du processus de passage en caisse et des moyens de paiement proposés
    • Les méthodes de passage en caisse peuvent être des sites de paiement hébergés (utilisateur redirigé vers la Payment Pages de Datatrans, par exemple). Elles peuvent aussi être directement intégrées à la plateforme (comme les SDK mobiles). Enfin, il peut s’agir également d’une connexion directe à une API
    • Les moyens de paiement proposés comprennent les cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express, par exemple) et les moyens de paiement locaux (comme Twint, Postfinance Card ou virement SEPA)
  • Paiements fractionnés – cette option est proposée en option et dépend du modèle commercial de la place de marché. Les paiements fractionnés permettent à l’acheteur·euse de régler plusieurs articles de différents sous-marchand via un seul paiement. C’est la solution la plus adaptée dans les secteurs de la vente au détail et l’hôtellerie. Prenons un client qui organise un week-end de ski sur une plateforme de réservation. Celui-ci effectue un seul paiement pour plusieurs prestations : il réserve à la fois une chambre d’hôtel, règle des forfaits de remontées mécaniques et un service de repas dans un restaurant. Ce paiement unique doit ensuite être réparti entre trois entreprises différentes. Les paiements fractionnés sont également appelés paniers mixtes
  • Commission de la place de marché – le fournisseur de la place de marché peut prélever une commission sur chaque vente. Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage qui peut être variable selon le ou la sous-marchand.
  • Reversement des paiements  – après le paiement d’un ensemble de biens ou de services, le processus de reversement, consiste à effectuer un virement bancaire du montant correspondant aux entreprises concernées. Ce processus comprend aussi le reversement du montant de la commission à l’exploitant de la place de marché (ou de la plateforme)

À quoi ressemble le système modulaire de Datatrans pour les places de marché et les plateformes ?

Il existe plusieurs options pour le choix d’un prestataire de services de paiements (PSP) pour les places de marché. La majorité des PSP proposent une offre tout-en-un (intégration, moyens de paiement, processus de paiement) avec des règles fixes, la disponibilité des moyens de paiement et des commissions.

Datatrans, en revanche, met l’accent sur la transparence et la liberté de choix. Avec notre système modulaire, nous adoptons une approche unique pour fournir des solutions de paiement pour les places de marché et nous vous offrons une main libre pour configurer les éléments les plus essentiels. Cela n'est possible que parce que Datatrans est un prestataire de services de paiement indépendant, qui n'intervient pas dans le flux monétaire. Le graphique ci-dessous présente notre solution pour un client qui organise un week-end de ski sur une plateforme de réservation. En une seule transaction, l'hôtel, les remontées mécaniques et le restaurant sont payés, tout en en déduisant la commission de l'opérateur de la place de marché. Datatrans s'occupe de la logique du flux de données afin que les paiements à la place de marché et aux sous-marchands soient effectués de manière appropriée.

Datatrans Marketplace; Le flux monétaire et le flux des données

Avec Datatrans Marketplace, vous disposez des options suivantes :

  • Paiements uniformes – Avec la passerelle de paiement de Datatrans pouvez définir le processus de paiement de vos client·e·s; soit via le mode Redirect ou Lightbox vers nos Payment Pages ou avec une intégration directe sous forme de Secure Fields, mobiles SDKs, ou encore connexion directe à une API. De plus, grâce à notre approche paramétrique, vous pouvez personnaliser l’expérience de passage en caisse en fonction de la localisation géographique de vos client·e·s et lui proposer les moyens de paiement qui lui conviennent.
  • Choix des partenaires financiers (1)
    • Acquéreur - Ces banques commerciales vous permettent d'accepter les cartes de crédit (telles que Visa, Mastercard et AMEX). Avec Datatrans, inutile d’être limité à un seul acquéreur, vous pouvez sélectionner celui qui propose les meilleures conditions et commissions pour votre modèle commercial
    • Moyens de paiement – Vous avez la possibilité de choisir les moyens de paiement importants selon la localisation de votre plateforme (par exemple  Twint et Postfinance Card en Suisse)

En outre, chaque place de marché requiert un collecteur de paiements. Ce prestataire de services financiers agréé s'occupe du processus KYC lors de l'intégration et gère le processus de versement. Les divers fournisseurs de services sur le marché diffèrent dans leurs exigences d’intégration et les moyens de paiement qu'ils prennent en charge. Datatrans est actuellement en contact avec plusieurs collecteurs de paiements et vous conseillera en fonction des besoins de votre entreprise. Le graphique suivant résume notre approche.

Datatrans Marketplace, Les modules de la solution

Que vous soyez une start-up ou une entreprise établie, l’approche flexible de Datatrans peut vous fournir une solution adaptée à votre modèle commercial et à l’étendue de votre activité. Si notre solution Marketplace vous intéresse, l'équipe New Ventures se réjouit de votre contact et se fera un plaisir de vous conseiller à l'adresse nv@datatrans.ch ou par téléphone au +41 44 256 81 91.

 

(1) En cours de développement. Le nombre d'acquéreurs et de collecteurs est réduit pour l'instant. Les moyens de paiement sont actuellement limités à Apple Pay, Google Pay, Mastercard, Postfinance Card, Twint et Visa.