DSP2 SCA: démarrage sans accroc pour les clients Datatrans
Depuis le 1er janvier 2021, l’authentification forte du client (SCA) selon la norme DSP2 s’applique. Grâce au savoir-faire de Datatrans et à sa capacité rapide de développement technologique, les commerçants utilisant 3-D Secure 2 sont à la pointe du progrès et leurs processus de paiement n’ont pas été impactés négativement.
Le délai transitoire de la mise en œuvre de l’authentification forte du client (SCA) conformément à la norme DSP2 a pris fin le 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, l’ordonnance s’applique de manière échelonnée dans les différents pays de l’Espace économique européen (EEE). D’ici le mois de juin de cette année, la SCA basée sur 3-D Secure sera rendue obligatoire pour tous les paiements par carte dans le commerce en ligne au sein de tous les États membres. Pour les clients, l’authentification à deux facteurs augmente certes la sécurité des paiements, mais les rend malheureusement aussi un peu plus compliqués. Il existe toutefois des exceptions réglementées par la loi qui permettent aux clients d’effectuer des paiements sans SCA (sans friction - de l’anglais frictionless) et aux commerçants de réduire les risques d’abandon de transaction.
De nouvelles solutions pour un meilleur taux de conversion
Datatrans propose trois solutions permettant aux commerçants d’augmenter facilement leur taux de conversion tout en se conformant à la directive DSP2:
- Signalisation automatique des transactions initiées par le marchand (Merchant Initiated Transactions) pour le prélèvement de frais d’abonnement ou de montants de factures d’électricité variables.
- Demande automatique d’exemption de l’acquéreur auprès de l’émetteur pour les transactions présentant un faible risque de fraude (analyse des risques de transaction) ou une faible valeur (Low Value Transactions).
- Application dynamique de 3-D Secure (Dynamic 3-D Secure ) pour un processus de paiement sans friction avec les cartes d’émetteurs n’appartenant pas à l’Espace économique européen et réaction automatique aux «Soft Declines» utilisés par les émetteurs de cartes pour rejeter provisoirement un paiement et exiger une authentification forte.
Dernière certification 3-D Secure
Toutes les solutions sont conformes au tout nouveau standard d’authentification 3-D Secure 2 d'EMVCo et utilisent la version de protocole 2.2 pour VISA et Mastercard et 2.1 pour American Express, Diners Club et Discover.
Datatrans a par conséquent déjà activé la dernière version pour les commerçants qu’elle assiste. Ils peuvent ainsi bénéficier d’ avantages, tels que le processus de paiement sans friction ou une meilleure prévention contre les fraudes. Grâce à un développement technologique rapide et à des connaissances spécialisées, Datatrans est une fois encore à l’avant-garde de l’utilisation de solutions techniques nouvelles.
Un départ couronné de succès
«L’entrée en vigueur de la norme DSP2 s’est globalement déroulée sans encombre au cours des premières semaines. Nous suivons les évolutions de très près et veillons à remédier aux éventuels problèmes de système pour nos commerçants» explique Simon Schweri, Senior Product Manager.
On observe actuellement une augmentation lente mais constante des transactions sans friction dans les exceptions SCA des émetteurs de cartes. Certains émetteurs sont actuellement encore prudents quand au traitement de ce type de transactions. Il est toutefois probable que la part de ces transactions va fortement augmenter au fur et à mesure que les émetteurs de cartes amélioreront leurs processus d’analyse des risques grâce au nombre croissant des données provenant de 3-D Secure 2.
Un défi qui subsiste concerne les «soft declines» des émetteurs ne satisfaisant pas aux prescriptions DSP2, tant au sein de l’Espace économique européen qu’en dehors. Les experts de Datatrans travaillent en continu à l’optimisation des processus de paiement afin de permettre le plus d’aboutissements possible de ces transactions.
«Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits. Nous avons réussi à faire en sorte que l’entrée en vigueur de la norme DSP2 se déroule sans encombre pour nos clients et que leurs processus de paiement ne soient pas impactés négativement», conclut Simon Schweri.
Simon Schweri
Senior Product Manager
«Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits. Nous avons réussi à faire en sorte que l’entrée en vigueur de la norme DSP2 se déroule sans encombre pour nos clients et que leurs processus de paiement ne soient pas impactés négativement.»