«Des exigences élevées envers les nouvelles solutions de paiement représentent à la foisun défi et une opportunité»

Marc Isler (CEO BRACK.CH), Dario Casari (Country Manager Samsung) et Béatrice Gloor (Datatrans) en entretien sur les innovations en matière de paiement, des distinctions spéciales et les dernières évolutions sur le marché suisse de haut de gamme.
Depuis le printemps 2017, vous êtes actif sur le marché suisse avec Samsung Pay – avec près de 1,2 million de smartphones compatibles, et donc d’utilisateurs potentiels. Quelle est pour vous l’intérêt du marché suisse en comparaison avec l’étranger?
Dario Casari: en tant que marché de haut de gamme avec des clients très exigeants et férus de technologie, la Suisse a une position particulière. Pour nous, des exigences élevées envers les nouvelles solutions de paiement représentent à la fois un défi et une opportunité. Avec la popularité croissante des moyens de paiements « sans espèces », le nombre des utilisateurs de Samsung Pay augmente également . Chaque nouveau partenaire, que ce soit une banque ou une boutique en ligne, gonfle également ce chiffre.
La place de marché en ligne suisse BRACK.CH a été la première en Suisse à intégrer votre solution de portefeuille électronique.
Dario Casari: BRACK.CH et nous sommes des partenaires commerciaux de longue date, ce qui fait que l’intégration de Samsung Pay était la prochaineétape logique afin d’exploiter encore plus de synergies.
Marc Isler: comme nous travaillons depuis longtemps et avec succès avec Samsung, nous étions évidemment tout de suite à bord lorsque de nouvelles idées ont été lancées. Samsung a développé une base d’utilisateurs intéressante, ce qui rend son moyen de paiement très pertinent pour nous.
Quelles sont les synergies qui ont été créées?
Dario Casari: BRACK.CH affiche désormais les offres d’achat directement dans le portefeuille mobile de l’utilisateur. En outre, Samsung Pay propose aux utilisateurs des bons de BRACK.CH afin d’inciter à des achats supplémentaires.
Ce qui vous a permis à tous deux de conquérir de nouveaux segments de clientèle?
Dario Casari: exactement. En outre, nous avons atteint un taux de conversion plus élevé et créé une expérience client unique.
Beatrice Gloor: Si la technologie est complexe, elle n’est pas compliquée. Notre passion, c’est d’accepter les nombreux outils existants de paiement et de résoudre les défis complexes. Les solutions de Check-out de Datatrans ont été développées par des experts en paiements et en utilisation au quotidien, elles sont optimisées pour les paiements via des Apps et des sites Internet mobiles. Résultat: moins d’erreurs de saisie et une opération de paiement réalisée en un seul clic.
Est-ce que l’intégration technique a été laborieuse?
Marc Isler: au contraire! Comme nous collaborions déjà avec Datatrans, nous avons pu utiliserles interfaces existantes, ce qui a fortement simplifié l’intégration.
Dario Casari: Datatrans nous a également convaincus grâce à son intégration simple et conviviale de Samsung Pay dans le processus de paiement. Toutes nos exigences ont été satisfaites dans une très large mesure.
Beatrice Gloor: Ce compliment nous réjouit. Je le transmet volontiers à nos architectes, développeurs et chefs de produits chargés des solutions qui travaillent sans relâche au déploiement de solutions intelligentes. En dépit de la complexité croissante, nous voulons que le processus de paiement soit secondaire. C’est cela notre mission.
Des solutions simples pour un monde complexe. Est-ce la raison pour laquelle, vous avez choisi le leader du marché suisse comme fournisseur exclusif de services de paiement?
Dario Casari: notre collaboration est un complément optimal: Datatrans et nous-mêmes sommes tous deux intéressés à proposer à nos clients une offre toujours plus variée et de haut niveau qualitatif en matière de solutions de paiement. La constitution de partenariats à long terme dont toutes les parties peuvent tirer profit est importante pour nous et c’est précisément ce que nous avons accompli avec Datatrans.
Marc Isler: pour nous, la sécurité, la convivialité et la rapiditéont constitué les caractéristiques les plus importantes. Datatrans et Samsung nous ont d’ailleurs convaincus à part égales à cet égard.
Beatrice Gloor: Dans une ère de changements rapides, des mots qui engagent et des partenariat empreints de confiance prennent toute leur importance. En tant que PSP leader sur le marché, nous croyons aux solutions agiles. Le fait de se confronter en permanence à de nouveaux marchés, clients et besoins est un Must pour nous. Parcourir ensemble ce chemin avec BRACK.CH et Samsung Pay est aussi un réel plaisir.
Le 22 mai, BRACK.CH a été couronné Champion du commerce numérique 2019. Une superbe récompense! Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous?
Marc Isler: le prix a été une magnifique récompense pour toute l’équipe qui avait travaillé très dur sur toutes les nouveautés. Cela fut également une confirmation que nous étions en phase avec les tendances actuelles.
En quoi se distingue votre boutique en ligne?
Marc Isler: la convivialité, la vitesse, et les processus clairs. L’objectif du développement était de transmettre plus d’émotions. Il fallait s’éloigner des spécifications pour se rapprocher des expériences vécues qui inspirent nos clientes et nos clients pendant le processus d’achat.
Autrement dit, de nombreux commerçants en ligne peuvent en tirer des leçons. Vous auriez une astuce de «Best Practice» à nous livrer?
Marc Isler: je recommande aux autres détaillants de croire à leurs idées et de tenter l’expérience. Car sur le papier, on a tendance à beaucoup compliquer les choses et on finit par renoncer à ses idées.
Un grand merci pour cet entretien intéressant!

Daniel Isler
CEO, BRACK.CH SA
«Je recommande aux commerçant de croire à leurs idées.»

Dario Casari
Country Manager, Samsung Suisse
«Nous construisons des partenariats à long terme dans lesquelles toutes les parties gagnent.»

Béatrice Gloor
Senior ePayments Consultant Retail, Datatrans SA
«Conversion par Convenience: notre promesse aux commerçants et aux partenaires»