Une seule interface pour d’innombrables libertés.

Datatrans
Datatrans AG – Une seule interface pour d’innombrables libertés.

Grâce à une interface de programmation (API) flexible, les clients de Datatrans disposent à tout moment des meilleures solutions de paiement. Les commerçants en ligne bénéficient à présent d’une mise à jour intéressante.

Ce qui distingue Datatrans de la concurrence: le Payment Service Provider suisse n’est jamais impliqué dans le flux monétique et se concentre à 100% sur l’aspect technique du traitement des paiements. Résultat: pas de dépendance envers les prestataires financiers, pas de compromis en matière de conseil. Les clients de Datatrans sont les grands gagnants, car ils peuvent à tout moment opter pour les moyens de paiement et les acquéreurs de cartes les plus rentables pour leur domaine d’activité et optimiser ainsi leurs processus et frais de paiement.

L’interface fait ici toute la différence. En effet, une seule intégration suffit pour inclure les différents partenaires financiers des commerçants en ligne. Parallèlement, l’API de Datatrans est une interface stable qui s’adapte sans difficultés aux nouvelles évolutions, telles que DSP2 ou 3-D Secure.

Datatrans développe en grande partie elle-même les mises à jour en veillant à ce qu’elles occasionnent le moins de travaux de maintenance possible pour le client. La disponibilité des systèmes est toujours extrêmement élevée: «Malgré des mises à jour logicielles et des migrations techniques hebdomadaires, notre API a été disponible 99,9996% du temps au cours des douze derniers mois. Peu de Payment Providers peuvent en dire autant», déclare Simon Schweri, Senior Product Manager chez Datatrans.

La nouvelle interface JSON API – simple, sûre et polyvalente

Pour les clients souhaitant modifier leurs processus de paiement ou développer leur boutique, il peut être intéressant de passer à la nouvelle interface JSON API développée par Datatrans. «JSON API est très facile à intégrer et offre des possibilités encore plus vastes notamment en matière de sécurité», explique Roman Seeli, Payment Solution Architect chez Datatrans.

Avec JSON API, le nom, les données d’adresse, le compte marchand et le moyen de paiement sont envoyés à Datatrans avant chaque transaction via une connexion sécurisée de serveur à serveur. Cette connexion est protégée par défaut par une authentification de base. Après la transmission de toutes les données clients, Datatrans renvoie aux commerçants en ligne un ID de transaction qui sera utilisé pour toutes les étapes subséquentes du traitement du paiement. Cela permet d’accroître la sécurité et de réduire la quantité de données échangées entre le commerçant et le Payment Provider via le navigateur web.

Autre avantage: outre les informations minimales, telles que les données de la carte de crédit, le montant de l’achat et la devise, des données supplémentaires, comme l’adresse de livraison ou l’adresse e-mail, peuvent être transmises à l’émetteur de la carte via la connexion de serveur à serveur pour chaque transaction. Ces données complémentaires facilitent l’analyse du risque pour l’émetteur pour l’authentification forte du client (SCA) dans le cadre de la DSP2. Les commerçants en ligne augmentent ainsi leurs chances de bénéficier d’un flux sans friction dans le traitement des paiements et par conséquent d’un meilleur taux de conversion.
Conclusion: les clients se réjouissent de pouvoir effectuer leurs transactions sans friction lors du shopping en ligne et les commerçants bénéficient d’une sécurité accrue grâce au transfert de responsabilité, carl’émetteur assume l’entière responsabilité en cas de fraude.

Les Chemins de fer fédéraux suisses CFF utilisent la nouvelle API depuis déjà plusieurs mois. «En tant que développeurs, avec l'API JSON nous apprécions la simplicité de l'intégration et les interfaces bien documentées. Le nouveau flux de paiement nous offre une flexibilité supplémentaire et garantit encore plus de sécurité dans le traitement des transactions», confirme Nico Hartmann, ingénieur logiciel aux CFF. «En outre, les experts de Datatrans ont toujours répondu aux besoins des CFF lors de l'intégration et ont développé pour nous des processus de paiement sur mesure.»

Par ailleurs: dans le cadre de la nouvelle interface JSON API, Datatrans travaille également à la révision des SDK mobiles (iOS et Android) et notamment à une nouvelle interface utilisateur pour l’ensemble du processus de paiement. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Nouveau format de token avec plus de fonctionnalités

En plus de la mise à jour des interfaces, Datatrans a introduit un nouveau format de token compatible avec l’interface XML existante et la nouvelle interface JSON API. Cela n’engendre pas de travail d’intégration supplémentaire pour les clients de Datatrans. Les commerçants recevront simplement de nouveaux tokens en remplacement des tokens existants. Ils peuvent ainsi profiter automatiquement de tous les avantages: le nouveau format augmente la sécurité, facilite la conformité au RGPD (droit à l’oubli), rend les transactions ultérieures plus facilement traçables, prend en charge la tokénisation de réseau de Visa et Mastercard et permet de futures fonctionnalités telles que l’échange de tokens entre commerçants.

 

Toutes les informations concernant l'intégration de la nouvelle API et les possibilités de test sont disponibles dans notre documentation et dans la Postman Collection.

Datatrans AG – Nico Hartmann | Ingénieur logiciel, Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Nico Hartmann

Ingénieur logiciel, Chemins de fer fédéraux suisses CFF

«En tant que développeurs, avec l'API JSON nous apprécions la simplicité de l'intégration et les interfaces bien documentées.»

Datatrans AG – Simon Schweri | Senior Product Manager, Datatrans

Simon Schweri

Senior Product Manager, Datatrans

«Notre API a été disponible 99,9996% du temps au cours des douze derniers mois. Peu de Payment Providers peuvent en dire autant.»

Datatrans AG – Roman Seeli | Payment Solutions Architect, Datatrans

Roman Seeli

Payment Solutions Architect, Datatrans

«JSON API est très facile à intégrer et offre des possibilités encore plus vastes notamment en matière de sécurité.»