Beaucoup de liberté, peu d’obligations: avec le concept du Click ’n’ Ryde, Clyde souffle l’air du temps.

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Datatrans AG – Beaucoup de liberté, peu d’obligations: avec le concept du Click ’n’ Ryde, Clyde souffle l’air du temps.

Après les journaux, les lunettes et les légumes bios, les voitures connaissent désormais les joies de l’abonnement grâce à Clyde. Interview de Remo Girard, Clyde.

On peut réserver en ligne sa voiture de rêve et la conduire selon ses besoins sans devoir réfléchir longtemps à l’avance. Le paiement surviendra sous la forme d’un montant fixe par mois qui comprendra tout sauf l’essence. Datatrans s’entretient avec Remo Girard, Development Manager chez AMAG Innovation & Venture LAB et Product Owner chez Clyde (une Start-up d’AMAG LAB) sur le Dynamic Bundling, les relations clients loyales et les voitures de sport.

Une voiture de rêve à un montant fixe – difficile de faire plus simple pour faciliter la mobilité de ses clients. Quels sont les défis que vous avez dû maîtriser à cet effet du côté des paiements?
L’une des principales questions a été: comment lier les abonnements et les Add-ons? Par exemple, un client loue notre pack M pour VW Golf (1 500 km / mois) et souhaite réserver en plus un siège bébé dans son abonnement. Nous avons trouvé ici une réponse grâce au Dynamic Bundling. Les autres défis ont consisté en un décompte basé sur l’utilisation à l’échéance et des paiements uniques complémentaires pour certains services.

Pour quelles raisons êtes-vous entrés dans la Subscription Economy avec Clyde?
De nos jours, les utilisateurs veulent tout «hassle free» et ne prendre que le minimum d’engagements. Avec notre abonnement mensuel, nous touchons exactement au cœur de cette question: nos clients ne doivent pas se lier à long terme à une marque de véhicules, ils n’ont pas besoin de s’occuper des assurances et, en dehors de faire le plein, ils n’ont rien à faire. Les frais mensuels sont clairs pour eux. Si leur vie change, ils peuvent adapter leur besoin en mobilité – par exemple passer enfin à un modèle sport parce que les enfants ont quitté la maison. L’avantage pour Clyde: nous avons des volumes mensuels stables de ventes et la possibilité de créer des relations durables et loyales avec nos clients. 

Clyde est né de l’Innovation & Venture LAB du groupe AMAG qui travaille depuis plusieurs années avec Datatrans. Pour quelles raisons est-ce que Datatrans a constitué un choix approprié pour Clyde?
Outre l’offre attrayante, c’est surtout l’intégration standard avec Zuora qui nous a convaincus. Cela a rendu la vie plus simple à nos développeurs. En plus, nous bénéficions d’un très bon service – Datatrans nous a suivis de manière compétente depuis le début et nous a enthousiasmés par son déploiement rapide.
 
Qu’est-ce qui vous a convaincu dans l’outil de Subscription Management Zuora? 
Initialement, nous avions analysé plusieurs moteurs de Subscription. Au plan mondial, il n’existe pas de produit comparable qui soit conforme à nos exigences élevées. Avec Zuora, Datatrans nous offre la flexibilité de configurer exactement les abonnements selon les besoins de nos utilisateurs. C’est notamment le Dynamic Bundling, autrement dit la réunion de différents produits dans un abonnement qui fonctionne d’une manière incroyablement bonne. Par ailleurs, Zuora offre de très bonnes API’s (interfaces) grâce auxquelles il est possible de l’utiliser dans pratiquement n’importe quelle architecture. Pour nous, Datatrans et Zuora constituent une combinaison parfaite. Une recommandation claire!

Remo Girard
Development Manager / Product Owner du service Click ’n’ Ryde de Clyde.
Chez le groupe AMAG depuis 2016, responsable des projets numériques.
Formation de développeur web, Diploma of Advanced Studies in Digital Marketing.
clyde.ch

Subscription Economy: Succès dans l’abonnement
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