E-Commerce Report Suisse 2018

E-commerce en Suisse: les fournisseurs étrangers sur la voie rapide. La concurrence mondiale s’applique désormais aussi au commerce en ligne suisse.

Extrait du Management Summary du E-Commerce Report Suisse 2018

Le E-Commerce Report Suisse est une série d‘études sur le développement de concepts commerciaux pour la vente de produits et de services aux particuliers, avec un accent particulier sur l‘utilisation des technologies informatique en réseau. Ce rapport est le résultat du dixième sondage mené auprès de 35 fournisseurs de services de commerce électronique susceptibles de façonner le marché suisse. Les résultats proviennent principalement des déclarations des experts.

Normalité tendue
vu de l‘extérieur, 2017 a été dans l’ensemble une année de commerce en ligne ordinaire et bonne: les consommateurs suisses ont commandé 10 % de plus de marchandises sur Internet que l‘année précédente. Toutefois, le fait que 38 % de la croissance est attribuable aux fournisseurs étrangers est préoccupant. Leur part du commerce électronique suisse a dépassé le seuil d‘un cinquième. Au cours des cinq dernières années, la croissance des fournisseurs étrangers a été plus de trois fois supérieure à celle des fournisseurs suisses. Ce n‘est donc pas une bonne nouvelle si Amazon accélère ses processus d‘exportation vers la Suisse ou si les fournisseurs chinois JD.com et Alibaba investissent des milliards dans le développement de leurs réseaux logistiques pour l‘Europe.

La transformation ne fait que commencer
cependant, les changements économiques globaux ne sont en aucun cas le seul sujet de préoccupation. Le déplacement croissant de la demande de fournisseurs individuels vers des plateformes numériques entraîne une perte de contrôle pour les fournisseurs, en particulier lorsqu‘il s‘agit de l‘accès aux clients. Ceci est associé à une perte de valeur verticale – le dégroupage de l‘ensemble à valeur ajoutée classique du commerce de détail continue de progresser: les entreprises de technologies spécialisées surpassent les entreprises généralistes du commerce de détail. Le niveau de performance existant est encore en cours d‘expansion, tout comme les attentes des consommateurs. Les structures de distribution changent également: les chaînes de distribution linéaires avec des rôles et des relations d‘affaires stables deviennent des systèmes de distribution multilatérale.

L‘importance croissante des plates-formes est également évidente dans les industries de services. Comme les services peuvent être facilement cartographiés dans l’informatique, par exemple avec un billet numérique, les simplifications technologiques des processus peuvent être mises en oeuvre plus facilement. Un exemple actuel sont les nouvelles solutions basées sur des applications pour un paiement fluide.

Il deviendra évident en 2017 que les grands acteurs Internet apporteront également leur compétence au commerce stationnaire. Jusqu‘à présent, les entreprises de vente au détail traditionnelles sont restées fermées en ce qui concerne les marchandises disponibles dans les magasins et leur potentiel logistique pour les commandes de proximité ainsi qu’à l‘identification des clients, la création de données et le traitement des paiements. Mais cela va changer. Dans le domaine de la logistique il y le risque que les prestataires étrangers soient les premiers à exploiter le potentiel de proximité locale. Les succès obtenus jusqu‘à présent avec les mesures de numérisation dans le commerce de détail traditionnel donnent de toute façon à réfléchir. Seules quelques entreprises sont devenues partie intégrante d‘un monde du commerce de détail en réseauà multiples facettes.

L‘accent mis sur les aspects critiques dans ce résumé correspond au changement d‘humeur dans le panel d‘étude. Dans un premier temps, tout va continuer comme avant: le commerce stationnaire va continuer à patauger, un nombre considérable de fournisseurs en ligne suisses va continuer à se développer, l‘accès aux clients va continuer à se transférer vers les plateformes numériques et de moins en moins de fournisseurs suisses trouveront une bonne place dans le top dix du commerce en ligne suisse. Les participants à l‘étude craignent une retombée dans un marché s’ouvrant. (Fig. 1).

Fig. 1: Le commerce en ligne en Suisse en 2018: retombée dans un marché s’ouvrant

Autres sujets du Management Summary:

  • Terme E-Commerce
  • Développement du chiffre d’affaires
  • Bêtes noires
  • Marchés en ligne suisses de produits
  • Perspectives pour le commerce de détail suisse
  • La logistique comme avantage concurrentiel?
  • Traiter avec des plateformes numériques puissantes
  • Transformation progressive dans le commerce de détail
  • Seamless Payment

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