Mises à jour DSP2 -Unanimité sur l’existence d’une incertitude.

3-D Secure PSD2
Datatrans AG – Mises à jour DSP2 -Unanimité sur l’existence d’une incertitude.

Les assouplissements proposés en matière de DSP2 réduisent la pression sur les commerçants et placent les participants au marché face à de nouveaux défis.

Les nouvelles normes techniques portant sur le DSP2 SCA sont entrées en vigueur le 14 septembre. Objectif: rendre plus sûr – et plus simple – le trafic des paiements pour les consommateurs et les commerçants dans l’UE. Or, tout se complique: bien que le délai a été maintenu, les transactions sans authentification forte de clients ne seront pas sanctionnées dans un premier temps par la plupart des autorités nationales de surveillance.

Ce qui va réduire la pression sur certains participants au marché. Simultanément, l’incertitude règne. Car il reste encore de nombreux désaccords quant à l’entrée définitive en vigueur ainsi que sur les conséquences juridiques si les exigences de DSP2 SCA ne sont pas satisfaites. Dans un premier temps, de nombreuses autorités nationales de surveillance ont aménagé de délais transitoires dans les pays concernés.

Les principaux marchés financiers européens, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Irlande et l’Autriche militent en faveur d’un délai transitoire de 18 mois. Les banques européennes désirent, quant à elles, une solution coordonnée et uniforme au niveau européen. Pour l’instant, on négocie au niveau national. Une prise de position et une recommandation de l’EBA (European Banking Authority) sur le délai transitoire sont attendu en octobre.*

Pour les commerçants, la situation est maintenant claire: DSP2 SCA sera déployé. Ceux qui ne sont pas encore prêts doivent impérativement poursuivre le processus, même si les délais transitoires définitifs ne sont pas encore fixés.

DSP2 SCA pousse l’Europe à décider.
Les délais transitoires avant l’entrée en vigueur de l’authentification forte de clients sous DSP2 seront fixés sous forme individuelle par les pays et ils seront publiés ces prochains mois. Pour l’instant, la seule chose certaine, c’est l’incertitude régnante.

Être du côté de la sécurité
Indépendamment des délais, Datatrans propose des solutions modernes qui permettent aux commerçants de satisfaire aux exigences de DSP2.

Vous en apprendrez plus sur DSP2 sous:

eur-lex.europa.eu
emvco.com
docs.datatrans.ch

*Update 17 octobre 2019: Mise à jour de l'ABE sur la date limite de la période de transition de SCA