«La clé du succès? Le travail d’équipe.»

Compagnies aériennes
Datatrans AG – «La clé du succès? Le travail d’équipe.»

En pleine crise du coronavirus, Eastern Airways a dû mettre en place un nouveau système de réservation en quelques jours. Tim Horwood, Head of Commercial Systems, nous donne un aperçu de ce projet.

En mars 2020, en pleine crise du coronavirus, Eastern Airways, la compagnie aérienne régionale britannique, s’est retrouvée confrontée à une autre difficulté: après la faillite de son partenaire de franchise Flybe, elle a été contrainte de mettre en place son propre système de réservation et de changer de Payment Service Provider. Tim Horwood (Head of Commercial Systems, Eastern Airways) a dirigé la coopération qui, en quelques jours seulement, a permis l’implémentation du nouveau système de réservation et solution de paiement de Datatrans. 

Tim, racontez-nous l’histoire d’Eastern Airways! 

Tim: La société dont le siège se trouve à l’aéroport d’Humberside, a été fondée en 1997. Avec notre flotte mixte de jets et d’avions à turbopropulseur, nous couvrons un vaste réseau de lignes dans tout le Royaume-Uni et en Irlande. En plus des vols réguliers, Eastern Airways est également un fournisseur primé de vols charters privés.

Qui sont vos principaux clients et pourquoi volent-ils avec Eastern Airways?

Tim: Eastern Airways, nous faisons tout notre possible pour relier les secteurs du commerce et du tourisme dont l’importance est capitale pour les régions mais aussi pour la reprise économique en Grande-Bretagne. Nos services font gagner un temps précieux aux voyageurs d’affaires et aux touristes si l’on compare aux moyens de transport terrestres.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet qui vous a permis de mettre en place le nouveau système de réservation? 

Tim: Nous avons choisi Bravo comme fournisseur de système de réservation et Datatrans pour la solution de paiement. Leur flexibilité, leur réputation et leur approche nous ont convaincus. Nous avons été particulièrement impressionnés par la gestion de projet et l’excellente communication entre les fournisseurs. L’expérience de Datatrans en tant que Payment Service Provider était un énorme avantage. Les experts nous ont soutenus pendant tout le processus. Leurs relations au sein de l’industrie et leur solution clairement définie nous ont permis d'être opérationnels en seulement 60 heures. 

De tels projets peuvent aussi être très chronophages. Auriez-vous un conseil pour nos lecteurs? 

Tim: Un engagement total, de la flexibilité et de la sérénité sont ici essentiels. Dans notre projet, tous ont uni leurs efforts pour garantir une réalisation en un temps record et sans interruption des activités de l’entreprise. Tous les participants étaient d’accord sur l’ordre des priorités et ont collaboré en utilisant au mieux les capacités et le savoir-faire de chacun. Le travail d’équipe a été la clé du succès. 

Quel est pour vous le facteur déterminant dans le choix d’un partenaire de paiement?

Tim: Il nous fallait une entreprise capable de s’adapter à nos besoins, fiable et flexible, nous permettant de fonctionner sans restriction et de nous repositionner rapidement sur notre marché. L’assistance est toujours un aspect décisif. Chez Datatrans, les interlocuteurs sont très compétents, ils répondent toujours rapidement à mes questions et sont toujours disponibles. 

Quels sont les projets d’Eastern Airways pour les prochains mois?

Tim: Les compagnies aériennes ont vécu une époque difficile. Pour nous, le premier défi à relever après l’effondrement de Flybe était de devenir indépendants. Mais notre passé, notre réputation et la motivation de nos collaborateurs ont fait notre force. Covid-19 a menacé de faire déraper les choses, mais nous sommes toujours restés opérationnels. Une fois les restrictions levées et avec l’augmentation du nombre de passagers, nous sommes de nouveau sur le chemin de la croissance grâce à de nouvelles lignes et à de nouveaux partenaires commerciaux importants ainsi qu’à des modes de paiements supplémentaires. Avec la liaison quotidienne récemment annoncée entre Teesside International et London Heathrow, nous entrons en terre inconnue et nous sommes heureux d’avoir Datatrans à bord pour nous accompagner.

Merci beaucoup pour cet entretien!

Datatrans AG – Tim Horwood, | Head of Commercial Systems, Eastern Airways

Tim Horwood,

Head of Commercial Systems, Eastern Airways

«Après avoir été employé pendant plusieurs années par BMI British Midland et avoir effectué précédemment des tâches de migration de système pour British Airways et Lufthansa, il a rejoint Eastern Airways en 2012.»