En route vers le Commerce Connecté.

Datatrans
Datatrans AG – En route vers le Commerce Connecté.

Quelques mois seulement après avoir uni nos forces à celles de Planet, une vision claire a émergé : créer une plateforme holistique pour le Commerce Connecté en fusionnant les domaines Payment, Business Software et Technologie. Daniel Ellersiek, Oliver Heister et Thomas Willenborg, l'équipe de direction de Datatrans et son conseil d'administration, donnent un aperçu des nouvelles opportunités qui se présentent à leurs clients et à leurs équipes.

Que s’est-il passé chez Datatrans depuis que vous avez joint vos forces à celles de Planet ?

Thomas Willenborg: Ces derniers mois ont été très passionnants pour chacun de nous. Après l'acquisition en novembre dernier, nous nous sommes très vite réunis avec les nouveaux propriétaires et collègues pour élaborer un une nouvelle structure transversale pour l’organisation. En plus de Datatrans, trois autres entreprises ont été intégrées à Planet: Hoist Group, protel hotelsoftware et Proximis, toutes des entreprises de logiciels dans les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail. Ensemble, nous avons mis au point une vision et un plan de la manière dont nous, Planet, pourrons à l’avenir soutenir encore mieux nos clients grâce à une offre de produits combinée.

À quoi ressemble un tel processus d’intégration ?

Thomas Willenborg: Nous procédons de manière très itérative et travaillons étape par étape à la fusion des domaines Payment, Business Software et Technologie. La vision claire: créer une plateforme holistique pour le Commerce Connecté et, grâce à la symbiose, pouvoir offrir aux clients une gamme beaucoup plus large et plus complète.

Daniel Ellersiek: La vision globale de Planet nous donne à tous un dénominateur commun pour les étapes à venir. Et nous sommes représentés par de nombreux collègues de Datatrans à des postes et fonctions importants dans la nouvelle structure. Nous pourrons ainsi contribuer à façonner la voie commune dans la nouvelle organisation et y apporter l’esprit de Datatrans.

Oliver Heister: Nous travaillons actuellement à plein régime pour concrétiser cette vision. Et les collaborateur·trice·s et les systèmes de Datatrans jouent un rôle central à cet égard. Notre savoir-faire et notre technologie sont par exemple au cœur des fonctionnalités de commerce électronique de la vision de Planet. Nous en sommes fiers. Je pense qu’il n’est pas évident, lors d’une telle fusion, qu’une entreprise de 60 personnes ait autant d’impact dans un groupe de plus de 2000 collaborateurs au total.

Actuellement, vous représentez tous les trois la direction et le conseil d’administration de Datatrans. Dans le même temps, vous assumez de nouvelles fonctions chez Planet. Quel est exactement votre rôle respectif dans la nouvelle entreprise?

Thomas Willenborg: C’est vrai, en tant que direction générale, nous sommes responsables de la transition de Datatrans à Planet. Avec tous les collaborateur·trice·s, nous apportons ici nos suggestions et veillons à ce que nos clients profitent de l’intégration. Parallèlement, je suis désormais responsable du domaine Payment Innovation de Planet. Nous voulons offrir à nos clients des solutions globales pour les différents secteurs dans lesquels nous opérons. La fusion de Payment et Business Software permettra à l’avenir, par exemple, aux détaillants d’orchestrer tous les processus de vente modernes et hybrides avec un seul système ou de simplifier les processus de check-in et de check-out dans l’hôtellerie pour les client·e·s finaux.

Daniel Ellersiek: L’équipe  Operations de Datatrans reste sous ma responsabilité, c’est mon bébé et je continuerai à m’occuper de cette activité en tant que membre de l’équipe Global Operations de Planet. Bien sûr, la nouvelle fonction doit encore trouver ses marques dans les détails, mais les affaires avec nos clients existants, leur suivi et la gestion des grands comptes restent notamment entre mes mains et celles de mon équipe. C'est là que nous assurons la continuité fiable pour nos clients.

Oliver Heister: Dans la nouvelle organisation, mes équipes et moi-même continuerons à être responsables de la technologie des paiements en ligne dans le secteur du commerce électronique. Nous nous chargeons également de nouvelles tâches et travaillons actuellement à l’intégration technique des systèmes de paiement dans Planet. Je suis convaincu qu’une grande partie de ce que nous avons mis au point ces derniers temps chez Datatrans servira de base au système combiné. C’est très excitant et c’est une formidable opportunité pour les membres de nos équipes informatiques.

Datatrans board of directors, Thomas Willenborg, Daniel Ellersiek, Oliver Heister

Que pensez-vous de la collaboration avec vos nouveaux collègues au quotidien ?

Daniel Ellersiek: La collaboration a très bien commencé, nous sommes très ouverts les uns aux autres. Car nous sommes tous confrontés au même défi: on ne connaît pas encore tout le monde ou on ne sait pas encore qui est le bon interlocuteur pour une question donnée. Mais on s’entraide très vite et chacun peut encore beaucoup apprendre de l’autre, car il y a des gens bien de tous les côtés. Bien sûr, de nombreuses questions restent en suspens et il est de notre devoir d’impliquer tous les collaborateur·trice·s dans ce processus.

Oliver Heister: Chaque jour, nous rencontrons de nouvelles personnes et découvrons de nouveaux systèmes et processus. C’est très amusant et nous voyons que nous pouvons faire une grande différence. Pour le secteur informatique, je peux dire que nous parlons une langue commune et que nous nous mettons très vite d’accord sur 99 % des sujets. Malgré tout, nous avons encore quelques défis passionnants à relever ensemble et nous nous en réjouissons.

Thomas Willenborg: Bien sûr, Planet et sa vision représentent un nouvel ordre de grandeur pour nous. Mais c’est ce qui rend la collaboration avec les collègues si passionnante. La vitesse à laquelle les nouvelles connaissances sont actuellement partagées entre les différentes équipes est vraiment fascinante. C’est comme une grande base de connaissances sur laquelle nous pouvons créer de nouveaux produits et de nouvelles idées, car nous réunissons les bonnes connaissances.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou impressionné ?

Thomas Willenborg: L’engagement et le savoir-faire que nos nouveaux collègues apportent aux projets communs sont vraiment impressionnants. Je m’en rends compte lors de nombreuses rencontres, dernièrement encore lors d’un petit atelier de lancement avec deux collaboratrices de ma nouvelle équipe au sein de Planet. Avec beaucoup de passion, elles nous ont fait découvrir les différents services et nous ont expliqué comment ils sont reliés aux différents systèmes de Planet. Aucune question de détail, aussi petite soit-elle, n’est restée sans réponse.

Oliver Heister: Je suis heureux de constater au quotidien que Datatrans et Planet, malgré les différences évidentes en termes de taille d’entreprise et de rayon d’action régional, sont en fait très similaires sur de nombreux points. Cela vaut pour les personnes et la culture d’entreprise, mais aussi pour les solutions techniques et l’accent mis sur la satisfaction des clients.

Daniel Ellersiek: Il va sans dire que c’est une expérience culturellement différente de travailler maintenant dans un groupe, même si nous avons une compréhension très congruente des valeurs, par exemple en ce qui concerne la manière de travailler ensemble ou l’attitude envers les clients. Ce que je trouve impressionnant, c’est la rapidité et la force avec lesquelles les collègues collaborent au sein des différentes équipes. Il existe de multiples initiatives et programmes qui avancent à un rythme soutenu et avec beaucoup d’énergie. En tant que Datatrans, nous découvrons actuellement tout ce qu’il est possible de faire avec des ressources étendues.

Beaucoup de choses évoluent chez vous et chez Datatrans, mais certaines choses doivent être conservées, comme le fait que vos clients aient le même interlocuteur·trice ou le libre choix de leurs partenaires financiers ?

Daniel Ellersiek: Nous soutenons absolument l’agnosticisme des acquéreurs et, avec Planet, nous resterons ouverts à la collaboration avec différents acquéreurs. C’est un point tout à fait essentiel qui a fait notre succès en tant que Datatrans, et qui est également valable dans d’autres domaines comme les systèmes de gestion de la propriété dans le secteur hôtelier ou les terminaux. Nos clients ne sont pas obligés de rester auprès d’un seul fournisseur, comme c’est le cas pour d’autres entreprises. Notre objectif est que nos clients puissent réellement composer la meilleure solution pour leurs besoins. Il en était de même chez Datatrans, et nous nous sommes clairement engagés dans cette voie pour Planet.
La continuité des interlocuteur·trice· s dans les domaines de la gestion des grands comptes, des opérations et de l’assistance à la clientèle en fait également partie. Grâce à l’implication de nos développeurs et de nos techniciens dans les équipes de projet, nous avons toujours pu, chez Datatrans, trouver très rapidement des solutions pour nos clients. Ces moyens de communication doivent bien sûr encore s’adapter à la nouvelle configuration, mais même en association avec Planet, nous maintiendrons nos temps de réaction habituels et le haut niveau de service.

Thomas Willenborg: Pour réaliser le Commerce Connecté pour nos clients, nous devons leur offrir la flexibilité et les « connexions » qui sont pertinentes pour eux. C’est pourquoi notre Single Platform Vision est une grande initiative interne, laquelle permettra à l’avenir à nos clients d’orchestrer l’ensemble de leur Payment Stack via une interface unique grâce à la technologie API. Ils pourront ainsi accéder aux services innovants de Planet et de nombreux partenaires dans le monde entier. Par conséquent, nos clients ne se retrouveront pas dans une situation de dépendance et séduiront également leurs client·e·s finaux·ales et leurs hôtes avec des solutions personnalisées.

Et à quoi faut-il s’attendre en 2022 et après ?

Thomas Willenborg: À partir de cette année, un nouveau monde s’ouvre peu à peu pour nous et nos clients. À la fin de l’année dernière, nous étions en mesure, en tant que PSP indépendant, de proposer uniquement le traitement technique des paiements en interne. Grâce à l'union des forces avec Planet, nous disposons désormais des ressources nécessaires et des partenaires mondiaux pour proposer des solutions interservices dans les domaines POS, Acquiring, DCC et Tax Refund. Si nous combinons ces nouvelles capacités de paiement avec un logiciel de gestion personnalisé et les bonnes informations sur les données, nous pouvons développer une offre puissante pour le commerce connecté.

Oliver Heister: L’année 2022 sera extrêmement passionnante. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer à nos clients, d’ici quelques mois, de nouvelles fonctionnalités basées sur les possibilités étendues offertes par Planet.

Daniel Ellersiek: En association avec Planet et sa force de vente dans plus de 120 pays du monde entier, nous avons d’un coup des conditions très différentes pour nous développer à l’international. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre avec Datatrans, dont nous nous réjouissons beaucoup. Nous avions déjà beaucoup de succès avec Datatrans et nous pouvons maintenant faire encore mieux dans une organisation plus grande. Ce sont de nombreux chantiers à la fois, mais ensemble, nous y parviendrons avec succès. Cela fait beaucoup de chantiers en même temps, mais ensemble, nous réussirons.

Merci pour cet entretien !

 

Pour en savoir plus sur le Commerce Connecté, cliquez ici.